Elle se réveilla en sueur et essoufflée. Au dessus d’elle, le visage poupin d’Alderic se confondit un instant avec celui qui hantait ses nuits depuis des années. Un cri s’étouffa dans sa gorge avant que les dernières brumes du cauchemar ne s’effacent pour laisser place à la réalité.
« Qu’est ce qui t’arrive, gamin? lâcha-t-elle en se redressant et en frottant son visage afin de reprendre ses esprits.
Le jeune garçon se laissa tomber sur son maigre matelas. Bien que faisant presque la même taille, sa silhouette fluette, toute en finesse, contrastait fortement avec celle, bien plus charpentée, de la naine à côté de lui.
« Je n’arrive pas à dormir, Taz. Et tu parlais encore dans ton sommeil.
– Et pourquoi qu’tu dors pas? demanda-t-elle, éludant volontairement la seconde partie du problème. »
Un peu gêné, Alderic mit quelques secondes avant de répondre:
« Je crois que j’ai peur. Et si je n’étais pas fait pour devenir … ce que mon père attend de moi?
– Arrête donc tes bêtises, tu veux! le coupa Taznar avec un claquement de langue. Ça coule dans tes veines. Et puis, s’agit pas d’c’que veux ton père, c’est l’cadeau que les Dieux t’ont confié pour accomplir un destin hors du commun. T’seras un grand homme, influant et sage. Mais pour ça, faut qu’t’ailles dans c’t’école. C’est un p’tit prix à payer pour une grande destinée, gamin!«
Dans un geste qu’il détestait, elle lui passa la main dans les cheveux, ébouriffant sa tignasse blonde. Cependant cette fois, il la laissa faire, appréciant le réconfort d’un geste amical qu’il n’aurait plus l’occasion de recevoir avant longtemps.
« Mais tu ne seras plus avec moi! Comment je vais faire, tout seul là-bas? »
Un petit sourire naquit sur le visage de Taznar alors qu’elle se remémorait toutes les fois où elle avait dû sortir sa hache pour tirer le jeune Alderic des situations difficiles dans lesquelles il avait le chic de se mettre, principalement auprès des jeunes de son quartier, qui étaient bien incapables de comprendre sa différence.
« T’en fais pas! Très vite t’s’ras capable de te débrouiller tout seul. Et puis, les autres, làs-bas, j’parie qu’ils sont plus comme toi qu’les imbéciles qui te cherchaient des noises. Y t’faudra pas longtemps pour t’y sentir comme à la maison. Et la prochaine fois qu’on s’vera, faudra que j’t’apelle Monsieur et t’auras plus b’soin d’moi pour t’défendre. »
Taznar essayait d’être la plus rassurante possible mais au fond d’elle-même, elle se sentait inquiète de laisser son jeune protégé seul à l’Académie.
Alderic se jeta dans ses bras et enfouit son visage dans l’épaisse tresse qui couvrait son épaule. Elle sentit les sanglots qui secouaient son petit corps. Il allait devoir s’endurcir mais Taznar avait confiance dans les Dieux pour qu’ils l’aient mis sur la bonne voie. Il y arriverait!
Elle le laissa faire un instant, savourant elle aussi ce moment, puis d’un mouvement d’épaule, lui indiqua que les effusions étaient terminées. Le jeune garçon se redressa, essuya son visage humide d’un revers de manche et aussi solennellement que ses onze ans lui permettait, il déclara:
« Quand je sortirais, je te nommerais à la tête de mes guerriers et on ne sera plus jamais séparé! » La faible lumière de la chambre appuyait les traits de son visage, les rendant moins enfantins, et renforçait sa détermination.
« T’es gentil, gamin! J’srais là et toujours prête à m’battre pour toi, tu peux en être sûr! Mais maintenant, faut dormir. On a d’la route demain.«
Alderic se sépara de celle qu’il considérait plus comme une amie et une confidente qu’une personne aux ordres de son père et se glissa à nouveau dans son lit. Alors qu’il remontait la couverture sur ses épaules et non sans une petite appréhension, il posa la question qui lui brûlait les lèvres depuis 8 ans que Taznar partageait sa vie et qu’il était témoin de ses cauchemars récurrents:
« Dis, Taz, maintenant que nous n’allons plus nous revoir pendant longtemps, tu peux me dire qui est Rurik et pourquoi tu rêves de lui si souvent?«
A l’évocation de ce nom, la gorge de Taznar se serra et des larmes envahirent ses paupières closes. Ce n’était pas la première fois qu’il lui posait la question et habituellement, elle le rabrouait pour être aussi curieux. Mais cette fois, elle se dit que le temps était peut-être venu de partager cette histoire avec quelqu’un et Alderic était de loin la personne dont elle se sentait la plus proche.
Alors elle commença à raconter.
Apparitions
« Back to Ansalon » – D&D 5e custom – 2020
Découvrir aussi
Portrait de Taznar – 2/2
Elle n’avait pas toujours vécu avec les humains. Née dans un village des montagnes Tharkardan du royaume de Thorbardin, elle y avait passé ses premières années de manière très paisible. Sa mère lui apprenait à reconnaître les plus belles pierres extraites du cœur de la montagne et lui montrait comment les magnifier en créant des…